mardi 7 octobre 2014

Bocal

C'est l'automne ? C'est déjà l'automne ? Je plane sur un petit nuage en regardant le temps passer, au loin. Je trouve Paris plus jolie, un grand soleil d'automne que j'attends en humant l'odeur des feuilles qui commencent à choir. Même quand il fait moche, je trouve qu'il ne fait pas si moche. 

Je n'ai, somme toute, pas grand chose à écrire ces temps ci. Au lieu d'écrire en suspendant ma respiration, j'essaie de vivre, très simplement. Il est en train de se passer quelque chose, quelque chose de joli, quelque chose de fragile comme un flocon de neige qui m'arriverait sur la manche, délicat, fin, et j'ai envie de me pencher, d'en profiter, de m'en souvenir longtemps. 

Ces petits instants de bonheur fugace que l'on voudrait pouvoir mettre en bocal pour les jours de pluie... Les arrêts sur image que je voudrais pouvoir faire, les moments où je voudrais pouvoir dire à mon esprit, tu vois, ce truc là, tu risques de l'oublier et pourtant, pourtant, souviens toi comme tu te sens bien maintenant. Souviens t'en, pour les jours où tu ne voudras pas émerger de sous ta couette un jour d'hiver. 

La formule de l'automne, si bien trouvée de Madame Foresti : Les trucs à vivre ? Manger une pizza, se taper un bon film, tomber amoureux. Une fois que t'as vécu ça, plus rien d'autre n'a d'importance. 

Alors, je me laisse doucement choir, bercée par le rythme des feuilles qui tourbillonnent dans le soleil d'automne. Bocalisation totale. 

2 commentaires:

Parlez moi d'amour...