lundi 10 septembre 2012

Going on 16

15 ans, les premiers émois, la découverte, les écueils, le stress des débuts, les interrogations existentielles, la peur de mal faire, les me plaira t-il ?
15 ans, les pourquoi, peut-être, tâtonnements et tremblements, saut dans l'inconnu, on se cherche et on essaie de s'adapter, on ne sait pas vraiment si ça va passer.

16 ans, alors, l'intensité, la passion, et cette certitude qu'on est invulnérable, tel un croiseur filant sur l'océan. Mettre son doigt dans un pot de confiture avec un petit sourire gourmand, entendu.
16 ans, croire que tout est possible avec cette assurance d'être déjà beaucoup plus vieux en fait, de connaître la vie, vraiment, et sous toutes ces facettes alors que non.

30+ going on 16, cette impression de tout recommencer, de revivre une adolescence puissance quatre, branché sur du 220 volts à longueur de journée, et cette certitude aujourd'hui qu'à 16 ans on ne savait pas grand chose mais qu'aujourd'hui, on vit intensément comme on ne l'aurait à peine rêvé dans nos rêves les plus fous, bien calé au fond des draps sages de nos 16 ans.

On n'est pas sérieux quand on a 17 ans et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.
On n'est pas sérieux quand on a 30 ans et qu'on attend un homme sous une porte cochère... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Parlez moi d'amour...